BLOG

L’impact de nos croyances sur notre système énergétique

Savez-vous quel est l’impact de nos croyances, de la moindre petites pensées répétitives sur notre système énergétique ?

L’être humain est un système énergétique complexe.

Nos émotions, nos pensées positives ou négatives, nos croyances influent sur notre système énergétique, sur notre comportement, sur notre santé, car oui nos croyances, peuvent bloquer la libre circulation des énergies dans notre organisme et peuvent entraîner des dysfonctionnements sur le long terme.

Savez-vous quel est le pourcentage d’eau dans le corps d’un adulte en moyenne ?

60 à 75 %

J’aime bien prendre pour exemple l’impact du ricochet dans l’eau. L’impact d’un petit caillou qui semble anodin et l’onde de choc que cela peut produire. Il en est de même pour nos croyances, non seulement dans notre cerveau, mais également dans les moindres cellules de notre corps.

L’impact de nos croyances que nous nous répétons sans cesse et le même que l’impact de ce petit caillou

Nous construisons les croyances de différentes façons :

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est une croyance et comment elle se construit ?

Une croyance c’est une pensée une certitude, une conviction extrêmement forte que l’on généralise et qui devient NOTRE réalité. Nos croyances sont invérifiables puisqu’elles n’appartiennent qu’à nous. Nous les avons construites en fonctions de nos expériences de vies, par notre éducation, par les valeurs familiales, de notre culture, de nos rencontres, de nos expériences… On part du principe que la croyance est construite dès notre plus jeune âge (de 0 à 7 ans). Tous les évènements qui arrivent par la suite, viennent la plupart du temps renforcer cette croyance, ou du moins, nous faisons en sorte de parfois déformer la vérité afin qu’elle rentre dans notre case.

Nous filtrons le monde à travers nos croyances.
A notre naissance, nous sommes vierges de croyances, nous sommes des êtres purs et sans jugement.

Puis au fil de notre éducation, de nos expériences bonnes ou mauvaises, nous allons créer un monde qui sera le nôtre, un monde où nos croyances seront NOS vérités. Toutes expériences nouvelles viendront conforter ce que vous pensiez être votre vérité.
Ce sont ces expériences qui vont également construire notre personnalité (mais ça c’est une autre histoire avec un prochain article sur l’ennéagramme). Les dictons populaires sont des croyances que l’on se trainent depuis des générations, nous appartiennent-elles vraiment ?

D’après-vous combien de sortes de croyances existe-il ?

Il en existe 2

La croyance aidante : C’est notre vérité qui nous aide à avancer, progresser, interagir avec le monde de façon positive. Elle n’est pas forcément vraie, mais elle est aidante. Elle a un impact positif sur notre système énergétique.

La croyance limitante : Comme son nom l’indique, nous limite dans nos actions, notre façon de penser. Nous avons construit une vérité qui nous bloque, nous limite dans notre évolution professionnelle ou personnelle.

A cause de ces croyances, nous ne vibrons pas l’énergie que devrait être la nôtre. Nous ne vivons pas la vie qui devrait être la nôtre.

A cause des croyances limitantes nous marchons à côté de notre vie.

Le simple fait de modifier (ou de ramollir) nos croyances, va faire bouger les choses, un peu au départ, mais tellement sur le long terme. Car c’est un effet boule de neige, un nouveau regard sur une partie de notre fonctionnement, en apporte un autre sur une autre partie et ainsi de suite.
L’impact de ce nouveau regard sur vous-même va vous permettre de vibrer différemment.

Boucle auto-validante

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tous les articles